Association «Chkola» est une école russophone à Lyon

Bienvenue sur le blog de Chkola !

Découvrez les autres articles :

Rencontre avec Viktor Yerofeev


Le 5 mai 2021, notre école a eu une rencontre intéressante avec Viktor Vladimirovich Erofeev, écrivain russe bien connu, critique littéraire, auteur et présentateur de nombreux programmes télévisés et radiophoniques.

La conférence a été organisée à l’invitation de la direction de l’école de Lyon avec le soutien de la Maison russe de la science et de la culture à Paris, avec laquelle V. Erofeev présente au public français une série de podcasts sur l’histoire de la littérature russe à l’exemple des écrivains et des hommes d’État qui ont le plus contribué au développement des liens entre la Russie et la France.

La rencontre avec les enfants et les enseignants a coïncidé symboliquement avec la reprise des cours après la levée de certaines restrictions sanitaires et a constitué une sorte d’adieu et de surprise littéraire pour les élèves, compte tenu de l’emploi du temps chargé de l’écrivain en France.

La présidente de l’association Chkola, Mme J.V. Silvester, a remercié l’invité et a déclaré qu’une rencontre avec un écrivain est toujours une fête. Et, une rencontre avec un écrivain dont les livres sont populaires auprès des lecteurs est une double célébration, car on se souvient de telles impressions pendant toute une vie.

Victor a immédiatement trouvé un langage commun avec le jeune public. Il a expliqué ce qu’est un véritable écrivain, d’où vient le don littéraire, a lu une de ses nouvelles et a partagé ses réflexions sur le monde qui nous entoure d’une manière très accessible, en prenant pour exemple le célèbre conte pour enfants Kolobokka.

L’auteur a passé une partie de son enfance en France et la connaît bien aujourd’hui, ce qui a également permis d’établir un dialogue avec les élèves, dont la grande majorité est élevée dans des familles bilingues françaises.

Les enfants ont activement posé des questions. Ils s’intéressaient à la façon dont Viktor Vladimirovich avait étudié, à quel âge il avait commencé à écrire des livres, etc. L’écrivain, à son tour, a également posé des questions aux enfants et aux enseignants et a discuté avec eux de la signification du bonheur et d’autres questions importantes pour leur vie future.

En conclusion, M. Erofeev et les enfants ont été photographiés ensemble et ont reçu l’un de ses livres avec une dédicace, dans laquelle il exprime ses souhaits de réussite pour les enfants.

Une vidéo de la visite de Viktor Yerofeev est disponible sur notre chaîne YouTube à ce lien.

Viktor Vladimirovich Erofeev est lauréat du prix V.V. Nabokov (1992), commandeur de l’ordre français des Arts et des Lettres (2006) et de la Légion d’honneur (2013).

Il est l’auteur d’ouvrages acclamés tels que La beauté russe, La vie avec un idiot, Le jugement dernier, L’encyclopédie de l’âme russe et La souris rose, dont beaucoup ont été traduits et publiés dans des dizaines de langues.

Le compositeur Alfred Schnittke a écrit un opéra basé sur son histoire, « Life with an Idiot », dont la première a eu lieu à Amsterdam en 1992.

En 1993, Alexander Rogozhkin a réalisé un film du même nom basé sur la même histoire.

L’écrivain et spécialiste de la littérature présente au public français une série de podcasts sur l’histoire de la littérature russe, avec des exemples d’écrivains et d’hommes d’État qui ont le plus contribué au développement des liens entre la Russie et la France.

A lire dans les autres catégories :

leurs témoignages, image d'arabesques végétales oranges